Android Libre Réseau

Partager la connexion de son smartphone Android avec un Mac

Petite découverte d’un utilitaire bien pratique pour partager la connexion de votre smartphone (tethering), HoRNDIS. Si vous êtes :

  • Souvent amené à avoir besoin d’une connexion internet sur votre ordinateur depuis n’importe où,
  • Que votre ordinateur s’avère être un Mac,
  • Et que votre smartphone est sous Android,

HoRNDIS est fait pour vous, et bonus, il est open-source !

En effet, partager sa connexion en Wifi ne nécessite pas de configuration particulière, mais entraîne une consommation d’énergie à la fois sur la batterie du smartphone (celui-ci tirant également sur son antenne 3/4/5G) et celle de l’ordinateur. Le partage de connexion USB est bien utile, mais n’est pas disponible nativement pour Android sur MacOS (contrairement à Windows et Linux).

panneau réseau mac
panneau réseau mac

HoRNDIS s’installe comme un driver (kext) et implémente sur votre machine le protocole RNDIS  de Microsoft, qui est le seul protocole pris en charge de manière native par les périphériques Android.

L’installation se fait en quelques clics, et crée tout simplement une nouvelle connexion réseau que vous pouvez retrouver dans le panneau des préférences réseau de votre ordinateur.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à brancher votre smartphone, et activer le partage de connexion sur votre smartphone, puis sélectionner le partage via USB !

Téléchargez HoRNDIS ici !

Leave a Comment

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer