Culture Libre Militantisme

36C3 – Les conférences

L’agenda des conférences du 36C3 est disponible ici ainsi que via les différentes applications ayant récupéré les données du congrès (36C3 schedule, Giggity…). La grande majorité des conférences est disponible en direct pendant le congrès, puis sur le site, où l’on retrouvera aussi les précédents congrès et autres événements (le club en organise 64 par an). Un effort important a été mis sur l’accessibilité, avec des traduction instantanées dans diverses langues (28% disponibles en français) et des sous-titres.

Je vais lister ici les conférences que nous avons trouvées intéressantes, mes comparses et moi – puisqu’il est physiquement impossible de toutes les voir.

« Que reste-t-il de la vie privée sur les messageries instantanées ? »

Est-il encore possible de protéger les échanges de données entre utilisateurs de logiciels de messagerie aujourd’hui ? Quelles techniques sont utilisées, par qui ? État des lieux et propositions d’améliorations.
Présentation
Live-tweet

« Que le Monde a-t-il à apprendre de Hong-Kong » ?

Une plongée politique et artistique dans la lutte qui secoue Hong-Kong depuis le début de l’été 2019.
Présentation
Live-tweet

« La technologie des cartes SIM, de A à Z »

Dans la droite ligne des « ultimate conferences » (exemple avec la game-boy), vous saurez tout, tout sur la carte SIM.
Présentation
Live-tweet

« Créer des téléphones mobiles résilients et durables »

« Les libertés gagnées au début de la seconde partie du XXeme siècle sont une aberration dans l’histoire. Autant se préparer au retour de bâton. » C’est l’introduction de cette conférence aux relents de fin du Monde, qui pose la question de la communication en cas de chute des réseaux électriques et de communication centralisée. Et propose une solution.
Présentation
Live-tweet

« Une histoire ultra-courte de l’imagerie ultra-rapide »

Comment faire une vidéo d’une réaction chimique se déroulant en quelques micro-seconde ? Du repliement d’une protéine ? Et ce alors même que l’envoi de photons sur cette réaction va modifier cette dernière ?
Et pourquoi pas une caméra de plus d’un kilomètre de long et de plus d’un milliard d’euros ?
Présentation
Live-tweet

« A la recherche de la donnée anonyme »

Présentation, malheureusement non enregistrée, de Yves-Alexandre de Montjoye, assistant professeur à l’ Imperial College London et expert technique à la Belgian Data Protection Agency.
Présentation
Live-tweet

« Boeing 737 Max : automatisation des crashs »

Un expert en avionique y explique ce qui a mené Boeing (et 346 personnes) à leur perte : stratégie industrielle, MCAS, méthodes de certifications et enquêtes sur les crash sont passées au crible.
Présentation
Live-tweet

« Mon corps, mon affaire : plongée dans les applications de suivi des règles »

La gestion des données par les entreprises appliquée aux applications de suivi des règles : problématiques, enjeux et moyens d’actions.
Présentation

« L’open source est insuffisant pour résoudre les problèmes de confiance dans le matériel informatique »

Parce qu’utiliser un logiciel open source ne peut pas garantir à 100% la sécurité de vos données. Il existe de très nombreuses méthodes pour espionner, modifier le comportement final d’un composant électronique, en effectuant des modifications matérielles des composants, plus ou moins détectables.
Présentation

Hebocon. Ou la bataille de robots de m***

Une journée ouverte à tous, pour concevoir des robots anti haute-technologie les plus inefficaces les uns que les autres, créés à partir de tout ce qu’on jette (et surtout qui clignote), pour aboutir à une bataille sans merci !
Présentation

De la sécurité de l’envoi d’emails

Une excellente conférence, si vous vous auto-hébergez et voulez améliorer non seulement la sécurité et l’acceptabilité de vos emails envoyés, ou que vous voulez tout simplement voir à quel point l’usurpation d’identité lors de l’envoi d’emails est simple…
Présentation

Et bien d’autres conférences…

Il y a certainement bien d’autres conférences qui valent le détour, et vous pouvez retrouver l’intégralité des conférences filmées sur le site des médias du CCC !

Leave a Comment

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer