Culture DIY Militantisme

36C3 – Un congrès un peu spécial

Chaque année, le CCC (Chaos Computer Club) organise du 26 au 30 décembre le CCC (Chaos Comunication Congress) à Leipzig, Allemagne. C’est un lieu de rencontres et d’échanges entre les hackers de divers pays.

Des conférences politiques, techniques, présentation des derniers hacks de console ou machin connecté, batailles « capture the flag » entre spécialistes de sécurité informatique, stands associatifs… ce sont environ 16.000 personnes qui se retrouvent chaque année pour partager sur la technologie, ses usages et conséquences.

Entrée du CCL

Cette année encore, la Quadrature du Net installe sa Tea House, lieu de discussions militantes fournissant un espace calme au sein du bruyant centre des congrès.

Tea House au 36c3

En milieu de matinée, tous les participants n’étaient pas encore arrivés, les décors installés par l’organisation restaient encore un peu vides (ce qui permet de faire des photos sans trop s’inquiéter).

En effet, on trouve au CCC un public averti, et la diffusion sans maîtrise des informations personnelles est un sujet récurent dans les conférences… et parmi les gens. On ne prend donc *jamais* en photo quelqu’un sans son accord explicite. Autant dire qu’on ne trouvera pas sur Internet de grande photo de la foule présente ici.

Première conférence de la journée : « le logiciel libre ne suffit pas pour résoudre les problèmes de confiance dans le hardware ».

Où l’on apprend des techniques (simples !) permettant de passer outre la vérification par rayons X d’une carte électronique, par exemple en glissant sous la puce légitime une puce de même format interceptant la communication avec le PCB.

Conférence suivante : « Est-il possible de protéger la vie privée avec un logiciel de messagerie ? », ou la liste des techniques présentes et futures permettant de garantir qu’un message ne sera lu (à tout jamais ?) que par le destinataire légitime.

Toutes ces conférences peuvent être retrouvée en direct sur https://media.ccc.de/
L’agenda des conférences est ici : https://fahrplan.events.ccc.de/congress/2019/Fahrplan/

Leave a Comment

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer