DIY Hardware

Remplacer les ventilateurs bruyants d’un Blackmagic Design ATEM 2 M/E Production Studio 4K

Cela fait plusieurs années que j’utilise un ATEM 2 M/E Production Studio 4K, qui est vraiment performant (pour le prix), mais qui a toujours été particulièrement bruyant.

Et c’est en achetant le même ATEM, mais plus récent, que j’ai pu constater que Blackmagic Design s’était penché sur le sujet, et avait revu entièrement le système de refroidissement, rendant la nouvelle génération quasiment silencieuse.

J’avais déjà remplacé les ventilateurs de plusieurs de mes Hyperdeck Studio Mini, grâce au très bon tuto de Kevin Krautle sur iFixIt. Ayant trouvé très peu voire pas du tout d’infos en ligne sur ce sujet, j’ai entrepris d’ouvrir le « vieil » ATEM 2 M/E Production Studio 4K, histoire de voir comment était le système de refroidissement.

Ouverture de l’ATEM 2 M/E Production Studio 4K

Et ce ne sont pas moins de 8 ventilateurs qui refroidissent ce 2 M/E ! Et ce sont exactement les mêmes ventilateurs COFAN que dans les Hyperdeck Studio Mini, normal que ça génère autant de boucan…

Un peu de shopping…

J’ai donc commandé

Les connecteurs des ventilateurs Noctua étant différents des COFAN d’origine, j’ai donc dû procéder à une intervention chirurgicale sur chacun des ventilateurs.

Par chance, Noctua fourni des dominos permettant de réaliser cette opération très simplement et très rapidement. Ce n’est pas le plus propre, mais vraiment le plus efficace. J’y reviendrai peut-être pour faire de jolies soudures, avec des manchons thermorétractables…

Les ventilateurs d’origine et les nouveaux ont les mêmes schémas de couleurs, pas difficile d’en déduire que le rouge va sur le bl.. le rouge, le jaune sur le jaune etc.

Il en est de même pour les grands ventilateurs latéraux, mais dans le cas où vous auriez des couleurs différentes :

  • le bleu va sur le bleu
  • le jaune va sur le vert
  • le rouge va sur le jaune
  • et le noir sur le noir

Pour le remontage, les ventilateurs de la main board doivent souffler vers les ventirads (et non en extraction, comme les ventilateurs latéraux) , il faut donc bien les mettre avec l’étiquette vers le bas !

Et voilà !

Une fois les 8 ventilateurs remplacés, il n’y a plus qu’à refermer le boitier !

J’espère que vous apprécierez autant que moi le gain de silence…

Leave a Comment

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer